mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Russie souhaite un éclaircissement sur l’affaire du (...)

La Russie souhaite un éclaircissement sur l’affaire du drone

Xinhua

mercredi 28 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie souhaite que la vérité soit trouvée en ce qui concerne le drone géorgien abattu le 20 avril dernier, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

Lundi, la mission de l’ONU en Géorgie a annoncé que le drone avait été abattu par l’aviation russe dans l’espace de l’Abkhazie, territoire séparatiste géorgien, conformément à des enregistrements de radar et de vidéo.

"La partie russe a étudié le rapport de l’ONU. Il est notable que la mission (de l’ONU) décrit les missions de reconnaissance par drone comme opérations militaires, et cela est à l’encontre de l’Accord de Moscou de 1994", a indiqué le ministère russe cité par l’agence russe Itar-Tass.

"La qualité de l’enquête est contestable en général, a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères, toute une série de conclusions du rapport contestables. Nous ne doutons pas du professionnalisme des experts de l’ONU, mais n’avons pas confiance sur les preuves fournies - vidéo et enregistrements de radar".

Le ministère russe a rappelé que la Géorgie avait refusé de fournir le vidéo à la Russie et que les enregistrements de radar géorgiens ne correspondaient pas à ceux de la Russie.

Suite à la publication du rapport de l’ONU, la Géorgie a réclamé mardi des excuess de la Russie pour avoir abattu le drone dans son territoire, alors que la Russie a nié son implication dans cette affaire.

Marid, le miistre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé à la Géorgie de remettre le vidéo au Conseil de sécurité.

Les séparatistes de l’Abkhazie ont déclaré l’indépendance après un conflit contre l’armée gouvernementale géorgienne dans les années 1990. La Communauté des Etats indépendants (CEI) a mis en place une force de maintien de la paix collective pour superviser le cessez-le-feu. Cette force, composée de troupes russes, a été déployée dans la zone de conflit en 1994.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :