dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Géorgie arrête les vols de drones sur l’Abkhazie

La Géorgie arrête les vols de drones sur l’Abkhazie

Xinhua

samedi 31 mai 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’ambassadeur géorgien à l’ONU, Irakli Alasania, a annoncé vendredi que son pays a arrêté les vols de drones sur la région séparatiste de l’Abkhazie suite à un rapport de l’ONU qui considère que de tels vols ont violé un accord de cessez-le-feu.

"Depuis que le rapport a été publié, la Géorgie a arrêté les survols pour respecter les termes de ce rapport", a indiqué M. Alasania devant la presse après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU.

"Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas utiliser ces capacités militaires si la menace apparaît dans la région", a-t-il précisé.

M. Alasania a souligné que la Géorgie a demandé aux membres du Conseil de sécurité de se rendre en Géorgie et de discuter avec la Géorgie et l’Abkhazie pour "voir la situation sur place par eux- mêmes".

"J’espère que le Conseil de sécurité va considérer l’offre du côté géorgien", a-t-il ajouté.

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitaly Churkin, a salué l’annonce de la Géorgie d’en finir avec les survols, mais a ajouté que l’avertissement de M. Alasania d’une possible reprise "n’est pas très constructif."

M. Churkin a aussi indiqué "quelques incohérences techniques" dans le rapport de l’ONU qui a affirmé qu’un avion de combat russe a abattu le drone géorgien.

Il a expliqué que la Russie est préparée à mener une "enquête approfondie" sur cet incident.

La mission de l’ONU en Géorgie a annoncé lundi qu’un avion de la force aérienne russe est responsable d’avoir abattu un drone géorgien au-dessus de l’Abkhanzie le 20 avril dernier, citant les preuves des enregistrements radar et vidéo. Le rapport a aussi indiqué que le drone géorgien a violé un accord de cessez-le-feu.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :