mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > EADS Defence & Security optimisera VIRVE, le réseau national de (...)

EADS Defence & Security optimisera VIRVE, le réseau national de communication des autorités finlandaises

EADS Defence & Security

mardi 3 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Un contrat-cadre de cinq ans pour la mise à niveau matérielle et logicielle
- Introduction expérimentale du service de transmission de données à haut débit TEDS

EADS Defence & Security (DS), via sa ligne d’activité intégrée EADS Secure Networks (SN), s’est vu notifier un contrat-cadre de cinq ans par la société finlandaise State Security Networks Ltd., portant sur la revalorisation et sur l’optimisation du réseau national VIRVE pour les quinze prochaines années.

Le contrat-cadre comprend des mises à niveau matérielles et logicielles qui permettront d’assurer la continuité du réseau national de communication des autorités finlandaises, connu pour sa fiabilité, sa modernité, sa sûreté et son très bon rapport qualité/prix. Les services offerts aux quelque 30 000 utilisateurs seront également continus dans leur qualité et leur disponibilité. Les livraisons débuteront à l’automne.

La transaction couvre également les installations et les logiciels nécessaires à la création d’un réseau distinct destiné à tester les nouveaux équipements, les logiciels ainsi que leurs fonctionnalités. Ce réseau permettra en outre aux utilisateurs de se former aux nouvelles solutions sans risquer de compromettre le réseau réservé aux missions critiques. Le contrat comprend également la fourniture d’un service à haut débit de données TEDS (TETRA Enhanced Data Service) et d’une interface ISI (Inter-System Interface).

Le déploiement du réseau VIRVE à l’échelle nationale a débuté en 1998 et ses premières composantes furent opérationnelles la même année. Sa mise en service officielle complète est intervenue au mois d’octobre 2002. Pour évoluer au même rythme que les progrès technologiques, ce type de réseau doit être constamment entretenu et développé. L’investissement nécessaire à cet égard sera engagé conformément aux modalités du contrat-cadre.

« Le réseau VIRVE est extrêmement fiable et sûr, et nous entendons qu’il le reste », a déclaré Kimmo Manni, Président exécutif de State Security Networks Ltd. « Le réseau supporte un volume de trafic colossal de manière économe, et tout indique que le volume de données échangées ne peut que s’accroître. Les équipements et les logiciels couverts par le contrat-cadre nous permettent donc de nous préparer au futur ».

« Le réseau finlandais VIRVE fait office de précurseur dans le domaine des radiocommunications mobiles professionnelles », a indiqué pour sa part Jean-Marc Nasr, Président d’EADS Secure Networks. « Les autorités finlandaises ont déjà créé des manières extrêmement avancées d’exploiter leur réseau de communication. Nous nous réjouissons aujourd’hui à la perspective de le faire évoluer encore plus à l’avenir ».

EADS Secure Networks est une ligne d’activité intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 22 000 employés, DS a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2007 et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde.

State Security Networks Ltd.

State Security Networks Ltd. est responsable de l’exploitation de VIRVE, le premier réseau national TETRA au monde, qui couvre les besoins de communication des autorités finlandaises. State Security Networks garantit ainsi la fiabilité et la confidentialité des transmissions effectuées par les différentes administrations du pays, tout en dotant les réseaux de communication de nouvelles possibilités. Son modèle d’exploitation repose sur les aspects sécuritaires, les exigences client et les toutes dernières solutions technologiques.

State Security Networks Ltd. est une société à responsabilité limitée détenue par le gouvernement finlandais. En 2007, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et emploie 60 personnes. State Security Networks, dont le siège est à Helsinki, opère à l’échelle nationale. Le réseau VIRVE est ainsi exploité par les sapeurs-pompiers et les services de secours, les forces de police et de défense, les gardes-frontières, les services sanitaires et sociaux, l’administration maritime finlandaise et divers services gouvernementaux.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :