mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le drone SIDM livré au ministère de la Défense

Le drone SIDM livré au ministère de la Défense

DGA, Ministère de la Défense

jeudi 5 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Hervé Morin, Ministre de la Défense, se félicite de la livraison du système de drones de reconnaissance SIDM (système intérimaire de drone MALE), au ministère de la Défense, le mardi 3 juin 2008. Cette livraison marque la fin de la campagne de qualification en vol menée sous la responsabilité de la délégation générale pour l’armement (DGA), avec la participation de l’armée de l’air, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Le SIDM est un système de drone MALE (moyenne altitude longue endurance) de dernière génération dédié aux opérations de surveillance et de poursuite d’objectifs au-dessus de territoires hostiles. La diversité de ses capacités d’observation – optique, infrarouge et radar – permet au SIDM d’être opérationnel de jour comme de nuit et par tous les temps. Grâce à une liaison de données satellite, il peut intervenir dans la profondeur du théâtre, avec un rayon d’action de plus de mille kilomètres et transmettre en temps réel les informations recueillies. La grande endurance du SIDM repose sur son aptitude à gérer simultanément deux drones qui se relayent sur zone pour assurer une présence 24h sur 24, si le besoin opérationnel des forces sur place le nécessite, chacun des véhicules aériens ayant une autonomie de 20 heures de vol.

Le programme SIDM est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA, qui en a confié la maîtrise d’œuvre au groupe EADS. Le SIDM est composé de trois véhicules aériens pilotés à distance depuis deux stations sol grâce à un système de liaisons de données à vue directe et par satellite.

La formation du personnel du centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) débutée en février 2008 va maintenant aborder la phase de formation au vol. Elle sera suivie en fin d’été 2008 par une expérimentation technico-opérationnelle réalisée par l’escadron drones de l’armée de l’air, en vue de sa mise en service opérationnel.

Le SIDM (crédit : DR)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :