mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Guantanamo : ouverture de l’audience sur les accusés du (...)

Guantanamo : ouverture de l’audience sur les accusés du 11-Septembre

AFP

jeudi 5 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’audience sur les cinq détenus accusés d’avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001 s’est ouverte jeudi devant un tribunal militaire d’exception sur la base navale de Guantanamo, en présence des cinq hommes.

Le juge chargé de l’affaire, le colonel Ralph Kohlmann, a ouvert cette première audience préliminaire en rappelant que le gouvernement considérait chaque déclaration des accusés comme potentiellement confidentielle à cause de leur détention dans les prisons secrètes de la CIA.

La retransmission sonore pour le public dans la salle d’audience et vidéo pour la presse dans une salle d’audience aura ainsi un décalage de 20 secondes, pour permettre au juge, assisté d’un conseiller de sécurité, de couper le son si des informations confidentielles sont évoquées.

Khaled Cheikh Mohammed, "cerveau" présumé des attentats qui ont fait près de 3.000 morts en 2001, Ramzi ben al-Shaiba, Ali Abd al-Aziz Ali, Wallid ben Attash et Mustapha al-Hawsawi, risquent la peine de mort s’ils sont reconnus coupables à l’issue d’un procès encore incertain.

Tous vêtus de blancs, assis chacun à l’extrémité d’une table où leurs avocats avaient pris place, ils semblaient détendus et discutaient entre eux en arabe, selon les images brièvement retransmises sur un écran vidéo dans la salle de presse quelques minutes avant le début de l’audience.

Aucun n’était menotté, et tous étaient venus de leur plein gré à l’audience.

Le juge Kohlmann doit leur signifier les chefs d’inculpation retenus contre eux. Les cinq hommes pourront ensuite dire s’ils acceptent leurs avocats militaires et civils commis d’office, et s’ils souhaitent dès aujourd’hui plaider coupable ou non.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :