mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Joël Bouchité, patron des RG, est sur le départ

Joël Bouchité, patron des RG, est sur le départ

Isabelle Mandraud, le Monde

vendredi 6 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Fin de mission pour le patron des renseignements généraux (RG). Joël Bouchité, 51 ans, quittera ses fonctions fin juin, au moment où la fusion des RG et de la DST, réunis dans une nouvelle direction centrale du renseignement intérieure (DCRI), deviendra effective.

Sans surprise, l’actuel patron de la DST, Bernard Squarcini, dirigera ce nouveau pôle du renseignement avec deux adjoints à ses côtés : René Bailly, actuel numéro deux de la DCRG, pour l’opérationnel, et Patrick Calvar, directeur adjoint à la DST, pour l’analyse. M. Bouchité, lui, devrait obtenir le poste de préfet délégué à la sécurité, probablement à Lille, après une petite période de "transition" à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Une sortie diversement commentée dans la police pour celui qui dirigeait les RG depuis avril 2006 et qui y a fait toute sa carrière. Il a notamment été en poste à Pointe-à-Pitre, Bastia, puis en tant que directeur régional à Ajaccio, et Toulouse.

Pour certains, M. Bouchité continuerait à faire les frais de l’affaire Rebelle - du nom de l’ancien dirigeant de Greenpeace France devenu conseiller de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle et sur lequel les RG avaient enquêté. Pour d’autres, son départ était devenu inévitable avec la réforme du renseignement, voulue par Nicolas Sarkozy. Une réforme qui suscite un certain mécontentement à la base, malgré les nombreux déplacements sur le terrain de M. Bouchité. Sollicités pour choisir entre la DCRI et le pôle de renseignement nouvellement créé au sein de la sécurité publique, une majorité de fonctionnaires optent pour la première. Du coup, la règle du volontariat, promise, pourrait être revue... Les officiers en sauront plus sur leur affectation lors d’une réunion statutaire, programmée le 19 juin.

Joël Bouchité, directeur des renseignements généraux (RG), est sur le départ. - AFP/STEPHANE DE SAKUTIN


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :