mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Renvoi des deux principaux responsables de l’US Air Force

Renvoi des deux principaux responsables de l’US Air Force

Reuters

vendredi 6 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a annoncé la démission des deux principales figures de l’US Air Force sur fond de tensions avec le Pentagone sur des questions de budget et de sécurité nucléaire.

Gates a précisé que le secrétaire à l’Armée de l’air, Michael Wynne, et son chef d’état-major, Michael Moseley, lui avaient remis leurs démissions et qu’il les avait acceptées.

Selon un haut responsable de l’armée, ces deux limogeages sont liés à la publication en mars d’un rapport d’enquête au sujet de la livraison par erreur de composants de missiles nucléaires en 2006 à Taiwan.

Le Pentagone aurait pu passer l’éponge si, quelques mois plus tard, une nouvelle bourde de l’US Air Force n’était venue alourdir le dossier à charge contre ses hauts responsables.

En août 2007, un avion B-52 transportant six ogives nucléaires a en effet survolé les Etats-Unis par erreur, faisant courir un risque important pour la population en cas d’accident.

A la suite de cet incident, le Pentagone avait décidé de renvoyer un des cadres de l’US Air Force, et demandé l’ouverture d’une enquête et la mise en place d’un audit de tous les équipements nucléaires du pays.

Le départ de ces deux hauts responsables intervient également après une période de fortes tensions entre l’état-major de l’armée de l’air et Robert Gates à propos de la volonté de l’US Air Force d’acheter plus d’avions de combats F-22 de facture Lockheed Martin Corp.

Kristin Roberts, version française Olivier Guillemain


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :