lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > La lettre de Nicolas Sarkozy aux armées

La lettre de Nicolas Sarkozy aux armées

Alain Ruello, les Echos

vendredi 6 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Dans un courrier daté du 27 mai et que les 430.000 personnels du ministère de la défense vont recevoir d’ici au 17 juin, le Président évoque une " monde pas nécessairement plus dangereux, mais plus incertain ".

"Un monde qui a profondément évolué sous l’impact de la mondialisation. Pas nécessairement plus dangereux, mais plus incertain." C’est ainsi que Nicolas Sarkozy décrit l’environnement international dans un courrier destiné aux 430.000 personnels du ministère de la défense, civils ou militaires. Le texte, dont " Les Echos " ont eu connaissance, doit arriver à leurs destinataires avant que le Président présente le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, le 17 juin prochain, devant quelques milliers d’officiers généraux. S’en tenant aux grandes lignes, le chef des armées rappelle que disposer d’une armée "bien entraînée et bien équipée "est" une garantie pour la France". "La séparation entre sécurité intérieure et extérieure s’est estompée", poursuit-il ce qui oblige la France à avoir "une vision plus globale" de ses intérêts de sécurité. Ainsi qu’à une "meilleure coordination des moyens militaires et civils pour répondre au défi collectif de notre sécurité nationale".

Poursuivant sur les travaux de la RGPP, Nicolas Sarkozy insiste sur la nécessité pour le ministère de la défense de gagner en efficacité. Les moyens ? Sans les détailler bien sûr, ils sont déjà connus : réduction des effectifs, évolution des implantations, et du fonctionnement. Et de rappeler que, contrairement à tous les autres ministères, la Défense pourra transférer les économies dégagées dans le renouvellement des équipements. Levée de rideau le 17 juin pour le livre blanc, avant le 14 juillet pour "les modalités de mise en oeuvre de mes décisions". "J’ai la certitude que vous saurez relevé les défis", conclut le Président.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :