dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Navigation par satellite : le système russe GLONASS totalement opérationnel (...)

Navigation par satellite : le système russe GLONASS totalement opérationnel en 2010 (Roskosmos)

RIA Novosti

samedi 7 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le système russe de navigation par satellite GLONASS sera totalement opérationnel en 2010 si le financement est suffisant, a déclaré samedi le directeur de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov à la télévision russe Rossia.

"Le système (GLONASS) a été financé à 43% avant 2005 et nous n’avons atteint le niveau requis de financement qu’en 2005. Je suis sûr que le système deviendra opérationnel en 2010 en cas de financement suffisant", a indiqué M.Perminov.

Équivalent russe du GPS américain, le système de navigation spatiale russe GLONASS (Global Navigation Satellite System) est censé indiquer le positionnement au mètre près et la vitesse de déplacement d’un nombre illimité d’ouvrages maritimes, aériens et terrestres, y compris d’humains.

Le système GLONASS a été mis en service en 1993. A l’heure actuelle, la constellation compte 16 dont 13 opérationnels, selon l’Institut central de recherches scientifiques sur les constructions mécaniques (TsNIIMach). Au moins 18 satellites sont nécessaires pour couvrir le territoire russe et 24 pour assurer la couverture mondiale. La constellation fonctionnera pour le compte d’usagers civils et militaires.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :