lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Sarkozy écrit aux 320.000 militaires français

Sarkozy écrit aux 320.000 militaires français

LCI.fr

lundi 9 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Le chef de l’Etat s’est adressé aux armées pour justifier la réforme "de grande ampleur" qu’il s’apprête à mener.
- Réforme dont il présentera les grandes lignes le 17 juin prochain.

"Parce que vous êtes les premiers concernés, il m’a semblé important de m’adresser personnellement et directement à vous", a écrit Nicolas Sarkozy, chef constitutionnel des armées, dans un courrier envoyé au cours du week-end aux 320 000 militaires de l’armée française. Le chef de l’Etat a tenu, par ce biais, à justifier la réforme de "grande ampleur" engagée par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et qu’il présentera le 17 juin. "Je présenterai à trois mille d’entre vous les grandes décisions que j’aurai prises (...) pour les quinze ans à venir", confirme-t-il.

Quant aux "modalités de mise en oeuvre" de ces décisions, "qu’il s’agisse du format des armées, des matériels dont elles seront dotées, de l’implantation de leurs unités et des indispensables mesures d’accompagnement de cette réforme", elles seront annoncées "début juillet", précise Nicolas Sarkozy. Réaffirmant sa "confiance" au ministre de la Défense Hervé Morin pour "mener" cette réforme, le chef de l’Etat la justifie par "un monde qui a profondément évolué sous l’effet de la mondialisation" et "dans lequel la séparation traditionnelle entre sécurité intérieure et sécurité extérieure s’est estompée".

La réforme, "longtemps repoussée", se traduira "par le regroupement de nos bases et de nos régiments, par des économies sur le soutien et des réductions d’effectifs", confirme-t-il aussi. De la même manière, il assure que "les économies dégagées seront intégralement réinvesties dans la défense" et que son budget "ne baissera pas". Cette réforme, ajoute le président Sarkozy, est "nécessaire pour que la France conserve un outil de défense et de sécurité nationale à la hauteur de ses ambitions". Ces explications suffiront-elles à rassurer les troupes ? Pas sûre.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :