samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Sarkozy désigne trois personnalités pour choisir le Délégué général à (...)

Sarkozy désigne trois personnalités pour choisir le Délégué général à l’armement

Capital.fr

mardi 10 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Pour éviter que l’on puisse mettre en cause « le fait du prince », Nicolas Sarkozy vient de désigner un comité composé de trois personnalités réputées indépendantes pour choisir d’ici à septembre le successeur de François Lureau, l’actuel Délégué général à l’armement, le DGA.

Le général Jean-Pierre Kelche, ex-chef d’état-major des Armées (de 1998 à 2002), est le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, donc le gardien de cette décoration. Bernard Rétat, ancien vice-président de Thales, est aujourd’hui membre de la Fédération européenne des industries de l’armement. Jean-Martin Folz, ancien patron de PSA Peugeot Citroën, a participé à la commission Mallet qui vient de rédiger un Livre blanc sur la Défense.

Le Délégué général à l’armement occupe un poste stratégique. Il encadre18 000 salariés, dont 15 000 civils, et dispose d’une enveloppe annuelle de 11 milliards d’euros pour financer des activités de recherche, de développement et d’acquisition de matériels pour les armées, ce qui en fait le premier investisseur de l’Etat. Dans un contexte de contraintes budgétaires, le successeur de François Lureau devra procéder au renouvellement de frégates, d’avions, d’hélicoptères, de chars et de canons.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :