samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Défense : Sarkozy a réuni un conseil sur le Livre blanc à l’Elysée (...)

Défense : Sarkozy a réuni un conseil sur le Livre blanc à l’Elysée aujourd’hui

Les Echos, avec AFP

mardi 10 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Nicolas Sarkozy a réuni mardi un Conseil de défense au cours duquel il devait arbitrer les derniers points en suspens du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qu’il présentera publiquement le 17 juin, selon l’AFP.

Rien n’a filtré sur la réunion de cette instance qui réunit traditionnellement, sous la présidence du chef de l’Etat, les principaux responsables de la défense, dont le ministre Hervé Morin.

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale doit fixer les priorités stratégiques de la France pour les quinze années à venir.

Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, avait indiqué début mai que le président Sarkozy prendrait sa décision sur la construction d’un second porte-avions "à la mi-juin lors d’un conseil de défense".

Fin mai, Nicolas Sarkozy avait cependant lui-même indiqué que cette décision serait repoussée à "2011-2012".

Au cours de la réunion de mardi, le chef de l’Etat, chef constitutionnel des armées, devait également rendre ses derniers arbitrages sur les questions financières, les seules à être formulées entre crochets dans les premières moutures du Livre blanc qu’il signera de son nom.

Nicolas Sarkozy dévoilera officiellement ce document le 17 juin devant quelque 3.000 militaires et responsables policiers réunis Porte de Versailles à Paris. Il devrait ensuite se rendre sur la base aérienne 110 de Creil qui abrite la Direction du renseignement militaire (DRM).

Le chef de l’Etat marquerait ainsi l’importance reconnue au renseignement par le Livre blanc qui ajoutera la fonction stratégique "connaissance et anticipation" aux quatre missions traditionnelles de la défense (dissuasion, protection, prévention et intervention).

Ce document fera l’objet le 26 juin d’une déclaration gouvernementale devant l’Assemblée nationale, suivie d’un débat sans vote.

L’annonce des restructurations (réductions d’effectifs, fermetures de bases, carte militaire...) induites par le Livre blanc et la révision générale des politiques publiques (RGPP) menée parallèlement interviendra début juillet, sans doute le 3.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :