mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Exercice conjoint RAID-GIGN au stade de France

Exercice conjoint RAID-GIGN au stade de France

Ministère de la Défense

jeudi 12 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un exercice conjoint , regroupant les policiers du RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) et les gendarmes du GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) s’est déroulé le 9 juin 2008 au soir, au stade de France.

Le premier entraînement RAID-GIGN, qui avait eu lieu, le 15 avril dernier, dans un village de combat, au camp de Beynes (Yvelines), consistait à libérer deux otages des mains de cinq terroristes. Cette fois, il s’agissait d’une prise d’otages massive (plus de 200 personnes), lors d’une manifestation sportive.

L’objectif de cet exercice – qui a duré près de cinq heures - visait à entraîner ces unités d’élite à s’adapter, en fonction d’événements programmés, au fur et à mesure, par un maître du jeu. L’occasion également de faire fonctionner un poste de commandement (PC) de crise et une salle des opérations, où convergeaient tous les renseignements collectés sur les otages et les preneurs d’otages, les plans des lieux, etc.

Le GIGN et le RAID vont assurer, conjointement, la protection de tous les sommets de l’Union européenne, durant la présidence française du 1er juillet au 31 décembre.

A. Le Calvé

JPEG - 314.9 ko

Les gendarmes du GIGN prêt à intervenir dans le stade de France -Crédits photo : C. Fiard/DICoD


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :