lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les ministres de la Défense de l’OTAN discutent du Kosovo

Les ministres de la Défense de l’OTAN discutent du Kosovo

Xinhua

samedi 14 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les ministres de la Défense de l’OTAN ont commencé jeudi à Bruxelles leur réunion de deux jours pour discuter comment la mission de maintien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo (MINUK) fonctionnera pendant une période délicate de transition.

La réunion a lieu trois jours avant l’entrée en vigueur de la Constitution du Kosovo. D’ici le 15 juin, la MINUK, qui a assuré l’administration du territoire depuis 1999, doit transférer le pouvoir à une mission de l’Union européenne (UE).

Les ministres devraient discuter de la nouvelle proposition du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour une "reconfiguration" de la MINUK en vue de permettre la mission EULEX de travailler sous l’égide des Nations Unies.

Les ministres de la Défense de l’OTAN devraient également se pencher sur la formation d’une Force de sécurité du Kosovo. L’alliance est confrontée à des difficultés du fait que ce n’est pas tous les Etats membres qui reconnaissent la déclaration unilatérale d’indépendance du Kosovo en février 2008.

Lors de la réunion, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates envisage de pousser les alliés européens à augmenter leurs troupes en Afghanistan, où l’OTAN mène sa plus grande opération dans le monde.

Vendredi, les ministres devraient encore discuter de la transformation de l’OTAN et rencontrer séparément leurs homologues russe et ukrainien.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :