dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > De nouveaux documents top secrets trouvés dans un train

De nouveaux documents top secrets trouvés dans un train

AFP

dimanche 15 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un deuxième paquet de documents gouvernementaux secrets britanniques a été découvert à bord d’un train, a annoncé The Independent on Sunday dans son édition à paraître dimanche, quelques jours après l’affaire des documents top secrets oubliés dans un train et remis à la BBC.

Le journal rapporte qu’il s’est vu remettre des documents portant sur la politique du gouvernement britannique en matière de lutte contre le financement du terrorisme, le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

Ces documents ont été découverts mercredi à bord d’un train à destination de la gare de Waterloo dans le centre de Londres.

Selon The Independant on Sunday, cette deuxième enveloppe contient des documents préparatoires pour une réunion prévue la semaine prochaine à la résidence officielle du ministre des Finances Alistair Darling.

Les documents expliquent comment les systèmes bancaires et les sites internet commerciaux peuvent être manipulés pour financer des armes de destruction massive illégales en Iran. Il fournit des détails sur les méthodes utilisées pour le financement du terrorisme, comme les fraudes sur les sites commerciaux.

Comme la BBC, The Independent on Sunday a assuré avoir restitué les documents dont il ne divulguera pas le contenu.

Une porte-parole du ministère des Finances a déclaré que le gouvernement "était extrêmement préoccupé et qu’il prendrait des mesures pour qu’un tel incident ne se reproduise pas à l’avenir".

Des documents gouvernementaux classés top secret portant sur le réseau terroriste Al-Qaïda et l’Irak avaient été découverts il y a quelques jours à bord d’un train qui s’apprêtait à quitter la gare de Waterloo, dans le centre de Londres, pour la région du Surrey.

Un passager du train avait ramassé l’enveloppe contenant les derniers renseignements du gouvernement sur la situation du réseau terroriste Al-Qaïda, ainsi qu’une évaluation "top secret et parfois accablante" des forces de sécurité en Irak, avant de les remettre à la BBC, selon la chaîne de télévision.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :