jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Le Pakistan va surveiller sa frontière avec l’Afghanistan

Le Pakistan va surveiller sa frontière avec l’Afghanistan

Xinhua

mardi 17 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le Pakistan a installé un système de surveillance par satellites à sa frontière avec l’Afghanistan, permettant à ses responsables d’être capables de surveiller les activités à la frontière tout en restant assis à Islamabad, a annoncé mardi le ministre pakistanais de l’Intérieur, Rehman Malik.

M. Malik a expliqué à l’Assemblée nationale que le système va non seulement contrôler le mouvement transfrontalier illégal, mais aussi collecter des informations de violation de la frontière et de l’espace aérien par les forces de l’OTAN en Afghanistan.

Le système a été mis en place deux jours après que le président afghan, Hamid Karzaï, eut menacé d’envoyer des troupes au Pakistan pour chasser les militants dans les régions tribales, a rapporté l’agence de presse, News Network International.

Les propos de M. Karzaï ont provoqué une réaction de colère du Pakistan et l’envoyé afghan a été convoqué lundi au ministère pakistanais des Affaires étrangères pour s’y faire remettre une protestation officielle.

Les autorités afghanes et celles de l’OTAN ont indiqué que les militants passent en Afghanistan depuis les régions tribales du Pakistan pour y mener des attaques.

M. Malik a récusé les récentes informations sur un raid aérien américain au Waziristan du Sud, affirmant qu’il n’y a pas eu d’incident de ce genre. Il est rapporté qu’un drone américain a tiré trois missiles vers le Waziristan du Sud le 14 juin et tué une personne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :