samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > EADS propose à la France d’utiliser le satellite militaire (...)

EADS propose à la France d’utiliser le satellite militaire Skynet

AFP

mardi 17 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le président exécutif d’EADS Louis Gallois a proposé lundi à la France d’utiliser des capacités des satellites de télécommunications militaires Skynet que le groupe européen opère pour le compte du ministère britannique de la défense.

"Nous n’avons pas vendu des satellites de télécommunication aux armées britanniques, nous avons vendu du service", "ce qui veut dire que les satellites restent opérés par nous-mêmes", a rappelé Louis Gallois lors d’un point presse au salon Eurosatory.

Une fusée Ariane 5 a lancé jeudi le satellite Skynet 5C, troisième de la famille Skynet 5. Ces satellites sont opérés par Paradigm, une filiale d’Astrium (EADS), dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le ministère de la défense britannique.

"Il est possible de vendre les capacités disponibles sur ces satellites à d’autres armées en respectant totalement la souveraineté britannique et la souveraineté des pays qui veulent accéder à ce service", a fait valoir M. Gallois.

"Nous sommes prêts à faire cela en France, soit pour une solution globale, soit comme solution immédiate" et dans ce cas "nous pourrions utiliser par exemple les capacités disponibles sur les satellites britanniques", a affirmé M. Gallois.

Plus généralement, M. Gallois a fait valoir que la fourniture de services par EADS "correspond aux besoins du ministère de la Défense de lisser la bosse des engagements d’investissement" dans le cadre de l’externalisation de certaines activités.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :