lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Nicolas Sarkozy dévoile les grands enjeux de la Défense et de la sécurité (...)

Nicolas Sarkozy dévoile les grands enjeux de la Défense et de la sécurité nationale

Ministère de la Défense

mardi 17 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Ce mardi 17 juin 2008, à 11h, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, chef des armées, a prononcé un discours sur la défense et la sécurité nationale, au parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Devant plus de 3500 représentants des armées, des forces de la sécurité intérieure et de la sécurité civile, dont 2500 militaires et civils de la Défense, il a esquissé les grandes orientations du nouveau Livre Blanc en matière de stratégie de défense et de sécurité nationale.

Dès 9h30, les militaires de tous rangs, hommes et femmes, en veste de cérémonie, se dirigent progressivement vers le hall 4 du parc des expositions. Un buffet « petit-déjeuner » permet aux arrivants de patienter autour d’un café et d’un croissant, avant de s’acheminer vers les sièges disposés dans la salle. La presse est dirigée vers un carré réservé, près de l’estrade, sur la droite de la tribune où s’exprimera le Président.

Les autorités viennent quant à elles se placer au premier rang. Parmi elles, le Premier Ministre François Fillon et de nombreux membres du gouvernement, dont le ministre de la Défense Hervé Morin, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Mais aussi Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Jean-Claude Mallet, président de la Commission du Livre Blanc, ainsi que le chef d’Etat-major des armées, Jean-Louis Georgelin. Les préfets de département étaient également présents.

A 10h50, le chef de l’Etat entame son discours, intégralement retransmis en direct sur LCI, Public Sénat et le site Internet de l’Elysée. Son image apparaît sur les écrans géants disposés de chaque côté de la tribune. Trois quarts d’heure plus tard, Nicolas Sarkozy conclue sur le traditionnel « Vive la République, vive la France », avant que ne retentisse l’hymne national, repris par le Président lui-même, puis une large partie de l’auditoire.

Nicolas Sarkozy quitte ensuite rapidement la salle, devant se rendre à la base aérienne 110 de Creil (Oise), où l’attend une visite consacrée au renseignement : la fonction de connaissance et d’anticipation est le cinquième pilier de la stratégie de défense et de sécurité nationale, dans le nouveau Livre blanc.

En sortant, les auditeurs du Président reçoivent un exemplaire du Livre blanc, édité en deux tomes : le Livre blanc et les débats.

De nombreux auditeurs s’attardent dans la salle, échangeant points de vue et réflexions au sujet du discours. « Globalement, le Président a été convaincant. Des réformes, il faut en faire, pour être cohérent entre la volonté de modernisation des armées, et la nécessité de faire des économies. J’attends maintenant de savoir concrètement en quoi vont consister ces changements », commente un capitaine de l’armée de terre.

Cynthia Glock

- Visionnez l’intégralité du discours en cliquant ici

- Visionnez les extraits du discours en cliquant ici

- Téléchargez l’intégralité du discours en cliquant ici

- Retrouvez les photos du discours en cliquant ici

- Dossier de Presse du Livre Blanc sur la défense et la sécurité national


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :