mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Le patron des RG va devenir préfet délégué à la sécurité du (...)

Le patron des RG va devenir préfet délégué à la sécurité du Nord-Pas-de-Calais

Capital.fr

vendredi 20 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Dans le cadre d’un mouvement préfectoral qui concernera une dizaine de préfets, Joël Bouchité, le directeur central des Renseignements Généraux depuis avril 2006, un policier de 51 ans spécialiste de l’antiterrorisme, sera nommé mercredi 25 juin, lors du prochain conseil des ministres, préfet délégué à la sécurité et à la défense auprès du préfet de la région Nord- Pas-de-Calais. Ce poste, dont le titulaire est Alain Perret, a été occupé, de 2004 à 2006, par Roger Marion, l’ancien patron de la Division nationale anti terroriste et l’un des « tombeurs » d’Ivan Colonna.

Cette nomination est une des conséquences de la disparition des RG. Le 1er juillet prochain, la DST et les RG doivent fusionner pour devenir la Direction centrale du renseignement intérieur, la DCRI. Et ce nouveau FBI à la française, qui comprendra 5000 policiers (la totalité des effectifs de la DST et 80 % de ceux des RG), sera placé sous l’autorité de l’actuel directeur de la DST, Bernard Squarcini, un policier originaire d’Ajaccio, proche de Nicolas Sarkozy, surnommé par ses hommes « le Squale ».

Agé de 52 ans, ancien numéro 2 des RG, ami de Joël Bouchité, le futur patron de la Direction centrale du renseignement intérieur était, avant de prendre la tête de la DST, lui-aussi préfet délégué à la sécurité et à la défense. Mais, cette fois, à Marseille, auprès du préfet de la région Provence Côte-d’Azur.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :