dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Hervé Morin annonce la création de onze "bases de défense" expérimentales

Hervé Morin annonce la création de onze "bases de défense" expérimentales

AFP

lundi 23 juin 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé lundi à Pau la création dès 2009 de onze "bases de défense" expérimentales, symboles de la réforme des armées engagée dans la foulée du Livre blanc de la défense.

"Il s’agit d’une révolution copernicienne", a assuré M. Morin, précisant que cette "expérimentation débutera cet été et s’achèvera en juillet 2009 pour une généralisation à partir de la fin de l’année 2009".

A terme, en 2014, "les bases de défense seront au nombre de 87, soit 78 sur le territoire métropolitain, dont 5 à Paris, et 9 outre-mer", a précisé le ministre.

Elles compteront en moyenne 300 personnes affectées au soutien de 2.800 militaires et doivent permettre de rationaliser les fonctions d’appui aux unités dans le cadre de l’objectif d’inverser le ratio forces de soutien/forces opérationnelles, actuellement de 60% pour les premières, 40% pour les secondes

Annonçant la liste des onze bases expérimentales, M. Morin a indiqué qu’elles seront à "dominante armée de terre" à Clermont-Ferrand, Marseille, Laudun, Valence, La Valbonne et Rennes, armée de l’air, à Avord, Nancy et Creil et marine, à Brest. La onzième sera la base "interarmée" permanente de Djibouti.

La réforme de la Défense, a souligné M. Morin, représente "un effort sur six ans qui devrait permettre de dégager 2 milliards d’euros par an" au profit des forces opérationnelles et de l’équipement des armées, dont le budget sera porté de 16 à 18 milliards d’euros annuels.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :