Accueil du site > Renseignement > France > Un “Squale” à la tête du renseignement
Un “Squale” à la tête du renseignement
Metrofrance.com
lundi 30 juin 2008, sélectionné par

Bernard Squarcini, choisi pour diriger la DCRI, est surnommé le “squale” par les policiers.
“Excellent professionnel”, “un homme discret qui a le renseignement dans le sang”, “un être patient et déterminé”… Lorsque l’on évoque le nom de Bernard Squarcini, les éloges pleuvent. Né en 1955 à Rabat, le futur patron de la DCRI commence sa carrière comme commissaire de police au début des années 80, avant de gravir tous les échelons de la hiérarchie policière, et de devenir préfet.
Spécialiste du terrorisme
Surnommé le “Squale” dans l’institution, ce spécialiste du terrorisme basque, islamiste et corse — il passe ses vacances dans l’île de Beauté —, Bernard Squarcini est connu pour être à l’origine de l’arrestation d’Yvan Colonna. Son expérience d’adjoint au directeur régional des RG en Corse entre 1983 et 1988 “lui a procuré une complète connaissance des mouvements nationalistes”.
Remarqué par Sarkozy
Ancien numéro 2 des RG, il prend la tête de la DST en juin 2007. Remarqué par Nicolas Sarkozy, dont il intègre le cercle de proches, Squarcini est choisi pour mener le chantier périlleux du rapprochement des deux entités policières, les RG et la DST, aux cultures bien trempées. “Depuis sa nomination à la DST, il a travaillé d’arrache-pied à ce rapprochement intra-services. La DCRI est un peu son bébé”, explique un policier. Un bébé dont la croissance sera au centre de bien des attentions.
Bernard Squarcini. - Photo : AFP