lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Laurent Collet-Billon pressenti pour diriger la Délégation générale pour (...)

Laurent Collet-Billon pressenti pour diriger la Délégation générale pour l’armement

Alain Ruello, les Echos

jeudi 3 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère de la Défense a choisi le conseiller pour les affaires militaires du président d’Alcatel pour remplacer François Lureau. Reste à faire avaliser ce choix par l’Elysée.

Après plusieurs semaines de réflexions, le ministère de la Défense a choisi Laurent Collet-Billon, le conseiller pour les affaires militaires du président d’Alcatel Serge Tchuruk, comme futur patron de la Délégation générale pour l’armement (DGA), selon nos informations. Son nom a été transmis à l’Elysée la semaine dernière. Reste maintenant à la présidence d’avaliser sa nomination. La passation de pouvoir avec l’actuel DGA, François Lureau devrait intervenir dans les semaines à venir. Laurent Collet-Billon connaît particulièrement bien la DGA pour y avoir fait quasiment toute sa carrière. Deux autres candidats étaient en lice : Laurent Giovachini, en charge des programmes d’armement au sein de la DGA, et Luc Rousseau, le responsable de la direction générale entreprises à Bercy.

Agé de 56 ans, Laurent Collet-Billon connaît bien le secteur de la Défense. Diplômé de Sup’Aéro, ingénieur général hors classe de l’armement, il a exercé différentes responsabilités de direction de programmes dans le domaine des télécommunications militaires, de 1977 à 1987, avant de devenir conseiller technique pour les affaires stratégiques, industrielles et d’armement au cabinet d’André Giraud au ministère de la Défense, en 1987 et 1988. Responsable du programme Horus (armement air-sol nucléaire), de 1988 à 1994, il a ensuite été architecte du système de forces mobilité stratégique et tactique jusqu’en 1997, puis directeur du service des programmes d’observation, de télécommunications et d’information à la DGA. Depuis 2001, il était adjoint au délégué général pour l’armement, et a rejoint Alcatel en 2006.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :