vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Hardware > Un vice-président de HP inculpé pour vol d’informations (...)

Un vice-président de HP inculpé pour vol d’informations confidentielles d’IBM

Vincent Delfau, Lemondeinformatique.fr

jeudi 3 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Viré pour avoir volé les secrets... d’un concurrent. HP a mis fin à la carrière d’Atul Malhotra, le vice-président de sa division Imaging and printing, inculpé la semaine dernière pour le vol présumé de secrets commerciaux de son ex-employeur, IBM.

De 1997 à 2006, Atul Malhotra occupait un poste de directeur des ventes au sein de la division Imprimante d’IBM. En mars 2006, encore au service d’IBM, il aurait demandé que lui soit remis un document contenant des informations confidentielles relatives à la facturation de certains services de son employeur, selon le Wall Street Journal.

En mai 2006, Atul Malhotra rejoint les équipes de HP et, le mois suivant, entreprend d’envoyer un courriel à deux de ses vice-présidents sénior. S’il avait probablement pour dessein de satisfaire sa hiérarchie, le tribunal américain de San Jose lui reproche d’avoir joint à son envoi le document confidentiel récupéré quelques mois plus tôt chez IBM. L’objet des emails contenait certes la mention « seulement pour vos yeux », mais les destinataires n’ont pas fait preuve de la discrétion certainement espérée par Atul Malhotra. Ils se sont ainsi empressés de faire part de l’indélicatesse de leur récent collègue à la justice et à IBM.

HP, qui cherche à se poser en champion de l’éthique aprèsle scandale d’espionnage ayant éclaboussé ses plus hautes sphères en 2006, indique avoir ouvert une enquête interne aussitôt après que les faits lui ont été révélés. Le groupe assure avoir « pleinement coopéré avec l’enquête gouvernementale » pour faire la lumière sur des agissements « en totale contradiction avec ses principes de gouvernance ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :