lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM américain : Washington et Prague signeront un accord fin juillet (MAE (...)

ABM américain : Washington et Prague signeront un accord fin juillet (MAE tchèque)

RIA Novosti

samedi 5 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis et la République tchèque signeront fin juillet un accord sur l’ABM américain, a annoncé vendredi à Bakou en Azerbaïdjan le chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg lors d’une rencontre avec son homologue azerbaïdjanais Elmar Mamedyarov.

"Pour mettre en oeuvre le système de sécurité américain en Europe, les Etats-Unis et la République tchèque signeront fin juillet l’accord sur le système de défense antimissile ", a-t-il précisé.

Les Etats-Unis envisagent d’installer dix missiles intercepteurs en Pologne et un radar en République tchèque. La Russie estime que les projets américains constituent une menace à sa sécurité nationale.

"C’est un système très important pour l’Europe. Actuellement, des armes de destruction massive se propagent à travers le monde. Et même si aujourd’hui il n’y a pas de menaces directes, elles ne manqueront pas d’émerger à l’avenir", a fait remarquer le chef de la diplomatie tchèque.

Concernant l’utilisation conjointe du radar de Gabala en Azerbaïdjan, proposée par Moscou, Schwarzenberg a indiqué que la majeure partie de ses systèmes avaient vieilli. "Ils peuvent être reconstruits, mais ne remplaceront jamais les capacités du radar en République tchèque", a-t-il ajouté. Selon lui, à la fin du bail de location à la Russie, le radar de Gabala pourrait devenir un objet de discussion au sein de l’OTAN.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :