jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Premier vol entièrement autonome de l’AVE

Premier vol entièrement autonome de l’AVE

Dassault Aviation

lundi 7 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le 30 juin 2008 près de Toul, le drone AVE-D de Dassault Aviation a effectué la démonstration d’un vol totalement autonome devant des représentants de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), enchaînant automatiquement : roulage depuis le point de parking, alignement, décollage, évolutions en vol, atterrissage, freinage et roulage de retour au parking.

Ce vol de l’AVE-D constitue une première pour Dassault Aviation. Il montre le savoir-faire de la société dans le domaine des avions non pilotés, et constitue un jalon dans le développement d’une technologie essentielle au bon déroulement du programme européen nEUROn.

Les AVE (Aéronefs de Validation Expérimentale) sont une famille d’avions de taille réduite, sans pilote, développée par Dassault Aviation. Ces aéronefs permettent à Dassault Aviation d’expérimenter en vol de nouvelles avancées technologiques dans le domaine des UAV (Uninhabited Air Vehicle), telles que la discrétion et le vol autonome.

La recherche d’une discrétion maximale est un facteur déterminant pour la réussite de missions d’observation ou d’attaque au sein du dispositif adverse. Une première version d’AVE, baptisée AVE-D pour « discrétion », a effectué son premier vol au mois de juillet 2000. Il a été le premier drone furtif à voler en Europe.

Une étape supplémentaire dans cette voie a consisté en la suppression des dérives de l’avion, améliorant ainsi sa discrétion. Cette formule aérodynamique a conduit à l’AVE-C (C pour « contrôle »), un avion instable dont le contrôle est plus délicat. Il a réalisé avec succès son premier vol en juin 2003.

Les AVE effectuent, depuis 2004, des vols dans le cadre d’un contrat passé avec la DGA.

Dates clefs :

- AVE-D 1er vol : 18 juillet 2000
- AVE-C 1er vol sans dérive : 12 juin 2003
- AVE-D démonstration pour la DGA du vol autonome : 30 juin 2008

JPEG - 126.6 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :