lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : la Russie souhaite poursuivre le dialogue avec Washington (...)

ABM : la Russie souhaite poursuivre le dialogue avec Washington (diplomatie)

RIA Novosti

jeudi 10 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie a renouvelé jeudi ses initiatives destinées à lever ses préoccupations consécutives au déploiement du bouclier antimissile américain en Europe de l’Est, réaffirmant sa disposition à poursuivre le dialogue avec les Etats-Unis.

"Nous entretenons un dialogue stable avec les Etats-Unis sur un large éventail de questions stratégiques, offensifs comme défensifs. Je suis sûr que le dialogue sera poursuivi", a déclaré à Moscou le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Kisliak.

Selon le diplomate russe, la suspension des négociations avec Washington n’est pas à l’ordre du jour, car le dialogue est dans l’intérêt des deux pays.

"Dès qu’il est question d’un système concret, de sa transparence, une foule de problèmes techniques, militaires et psychologiques surgissent, et les négociations sont là pour les examiner", a conclu M. Kisliak.

Washington envisage de déployer en Europe de l’Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Il compte ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie. La Russie a notamment proposé une solution de rechange consistant à utiliser ses radars de Gabala et d’Armavir.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :