mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA : un million de noms sur une liste de surveillance

USA : un million de noms sur une liste de surveillance

ATS

mardi 15 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La liste de surveillance antiterroriste américaine, contenant les noms de terroristes ou de personnes soupçonnées de liens avec le terrorisme, a forterment augmenté : elle atteint un million d’entrées, a indiqué lundi l’Association américaine des libertés civiles (ACLU).

"L’inspecteur général du département de la Justice a indiqué que le Centre de surveillance du terrorisme, une organisation du FBI qui alimente la liste de surveillance, avait plus de 700 000 noms dans sa base de données en avril 2007, et que celle-ci augmentait en moyenne de plus de 20 000 entrées par mois", a précisé l’ACLU.

Selon ces chiffres, la liste comporte maintenant plus d’un million de noms", a indiqué l’association. Parmi les noms figurant sur cette liste figurent ceux de personnes décédées, comme l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein, ou bien ceux de personnes telles que le sénateur démocrate américain "Ted" Kennedy.

Le nom de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, prix Nobel de la paix, se trouvait sur cette liste jusqu’à ce que le Sénat adopte fin juin une loi visant à le retirer, seule façon d’effacer un nom de la liste.

L’Agence américaine de sécurité des transports (TSA) a démenti le fait que cette liste comporte un million de noms. "Les suppositions concernant cette liste sont simplement fausses", aindiqué l’agence TSA sur son site internet, en estimant à moins de 450#000 les noms inscrits sur la liste.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :