lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Hardware > Livrer un document confidentiel d’IBM à HP peut coûter très (...)

Livrer un document confidentiel d’IBM à HP peut coûter très cher

Nil Sanyas, PCINpact.com

mardi 15 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’espionnage industriel est un acte particulièrement puni par la loi. Et lorsqu’il concerne Hewlett-Packard et IBM, deux entreprises dégageant chacune plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, cela prend forcément des proportions importantes.

Atul Malhotra était, il y a peu, vice-président des lucratifs services d’imagerie et d’impression de HP. Recruté au milieu de l’année 2006, Atul Malhotra travaillait quelques mois auparavant pour IBM. Vous l’aurez deviné, certaines informations confidentielles de Big Blue sont rapidement tombées dans les mains de son nouvel employeur.

Licencié, cet employé tout sauf modèle a été inculpé fin juin dernier pour vol présumé de secrets commerciaux. Il a depuis avoué les faits, et risque désormais dix ans de prison et la coquette somme de 250 000 dollars d’amende.

Salarié chez IBM entre 1997 et 2006 en tant que directeur des ventes de la division Imprimante de la firme, Atul, révèle le Wall Street Journal, se serait ainsi procuré peu avant son départ (en mars 2006) un document contenant des informations confidentielles sur la facturation de certains services.

Ledit document a été remis environ deux mois plus tard par email à deux vice-présidents seniors de HP, qui, pour le grand malheur d’Atul, n’ont pas apprécié le geste en question, en dénonçant rapidement ce dernier.

Une action qui n’a rien d’anodin, Hewlett-Packard ayant déjà été touché par le passé d’affaires d’espionnage industriel, créant un véritable scandale, certains employés d’HP étant, à cette époque, les émetteurs des informations confidentielles, et non les récepteurs.

Le cas d’Atul Malhotra sera examiné par la justice étatsunienne le 29 octobre prochain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :