samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Auto Plus : Lagarde pour protéger les inventions et la liberté (...)

Auto Plus : Lagarde pour protéger les inventions et la liberté d’informer

AFP

mercredi 16 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La ministre de l’Economie Christine Lagarde, interrogée mercredi sur la procédure pour espionnage industriel à l’encontre du magazine Auto Plus, a estimé qu’il fallait à la fois être "très ferme sur la protection des inventions" et respecter "la liberté d’information".

Mme Lagarde a souligné, sur RMC et BFM-TV, qu’elle menait "une action déterminée" sur "le principe de la protection des inventions, des brevets, des marques, des dessins et modèles", parce que "c’est un des secteurs dans lesquels la France dispose vraiment d’un atout plus".

"Il faut être très ferme sur la protection de ces inventions", a-t-elle insisté.

La ministre de l’Economie a d’autre part affirmé que "la liberté d’information, la liberté de la presse sont des piliers sacrés", ajoutant que "chaque fois qu’une action s’exerce à l’encontre de ces deux principes, il faut aussi être extrêmement attentifs".

"Donc on navigue entre ces deux impératifs et j’espère que toute la procédure en cours permettra, un de faire la lumière et deux, de respecter ces deux principes", a-t-elle poursuivi, en précisant qu’elle ne voulait pas "commenter" cette procédure.

La rédaction du magazine automobile Auto Plus a été perquisitionnée mardi et un de ses journalistes placé en garde à vue à la suite d’une plainte déposée par Renault pour "espionnage industriel".

Mme Lagarde a expliqué que "le capital intellectuel généré par toutes les entreprises de France et qui permet le dépôt de marques, de brevets, d’inventions et leur protection, cela relève de l’intérêt collectif".

Elle a estimé que "l’économie française repose notamment sur la capacité d’innover, d’inventer, de toutes les entreprises et de tous les salariés qui y participent".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :