mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Les Etats-Unis cherchent à atteindre un accord de défense anti-missile avec (...)

Les Etats-Unis cherchent à atteindre un accord de défense anti-missile avec la Pologne

Xinhua

samedi 19 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis réfléchissent aux demandes de la Pologne concernant une base de défense anti- missile, ont rapporté jeudi les media.

D’après le quotidien Dziennik, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, a discuté de ce dossier lundi avec le secrétaire à la Défense, Robert Gates.

Les Etats-Unis considèrent sérieusement installer une batterie de missile Patriotes en Pologne. En échange, ils souhaitent la garantie de la Pologne que les missiles pourront être utilisés n’ importe quand à n’importe quel autre endroit, selon le media.

La Pologne est prête à accepter une telle offre, a-t-on appris par communiqués des ministres polonais de la Défense et des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis envisagent d’installer une base pour dix intercepteurs de missiles dans le nord de la Pologne pour protéger les Etats-Unis et l’Europe de potentielles attaques iraniennes. Les pourparlers ont par la suite ralenti à cause de la Pologne qui demande davantage d’aide militaire.

Varsovie fait pression sur Washington pour que les Etats-Unis fournissent un système de défense aérienne de type Patriote ou THAAD en échange du feu vert de la Pologne pour l’installation des intercepteurs de missiles.

La Russie s’oppose au bouclier anti-missile, déclarant que ce dernier portera atteinte à la sécurité nationale russe. Moscou a menacé de pointer ses missiles sur le système s’il est déployé en Pologne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :