lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un collaborateur de Brown perd son portable en Chine

Un collaborateur de Brown perd son portable en Chine

ATS

dimanche 20 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le bureau du Premier ministre britannique a confirmé samedi qu’un de ses collaborateurs avait bien perdu son portable lors d’un séjour en Chine en janvier dernier alors qu’il accompagnait Gordon Brown. Une enquête a été ouverte.

Selon les experts, même si ce téléphone portable ne contenait pas des informations ultra-secrètes, il pourrait permettre à un service de renseignement hostile en sa possession de pénétrer dans le serveur de Downing Street et potentiellement d’avoir accès au trafic de son courrier électronique.

Downing Street a toutefois nié l’information du Sunday Times selon laquelle ce collaborateur aurait été victime d’un "piège" tendu par des agents des services de renseignement chinois. Le ministère affirme que le Blackberry a été égaré lors d’une réception.

Le Sunday Times rapporte quant à lui que le collaborateur avait rencontré une Chinoise dans une discothèque de Shanghaï qui avait accepté de le rejoindre dans son hôtel. Il aurait constaté le lendemain matin la disparition de son portable.

La disparition de ce Blackberry s’inscrit dans la longue liste des 658 ordinateurs portables du ministère britannique de la Défense qui ont été volés ou des 89 qui ont été perdus depuis 2004.

En 2008, 26 clés USB avaient été perdues dont trois qui contenaient des informations classées "secret" et 19 autres avec des informations classées accès "restreint".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :