mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Reconnexion toujours en cours sur le réseau de Bouygues Telecom

Reconnexion toujours en cours sur le réseau de Bouygues Telecom

Reuters

mercredi 17 novembre 2004, sélectionné par Spyworld

logo

PARIS (Reuters) - Bouygues Telecom a annoncé mercredi en fin d’après-midi que l’opération de reconnexion de ses sept millions de clients se poursuivait après une panne sur le réseau qui a bloqué totalement les communications en début de journée.

Dans un communiqué, l’opérateur mobile contrôlé par Bouygues précise que la panne informatique qui s’est produite à 6h00 "provient du dysfonctionnement de la base de données clients qui sert à repérer le mobile du client et lui permet d’acheminer ses appels et d’en recevoir".

"Les deux serveurs informatiques en cause sont du matériel classique et largement utilisé par de nombreux opérateurs de téléphonie mobile avec, jusqu’à ce jour, une fiabilité sans faille", ajoute-t-il en soulignant que des investigations sont toujours en cours pour connaître l’origine de la panne.

"L’opération de reconnexion progressive des clients se poursuit pour leur permettre d’émettre des appels, malheureusement de manière encore aléatoire à cette heure", indique-t-il en présentant à ses client ses "excuses".

Bouygues Telecom avait assuré auparavant que 30% de ses clients disposaient d’un service complet depuis 10h30, heure depuis laquelle un numéro d’urgence était accessible pour tous les utilisateurs. Mais de nombreux clients ne pouvaient toujours pas téléphoner ni recevoir d’appels en fin d’après-midi.

Selon les analystes financiers interrogés, cette panne aura évidemment un impact financier d’autant qu’elle a duré toute la journée. Bouygues Telecom a réalisé sur les neuf premiers mois un chiffre d’affaires de 2.711 millions d’euros. Le groupe Bouygues avait indiqué en septembre qu’il visait pour sa filiale des revenus de 3.590 millions (+1%) sur l’ensemble de l’année.

"Il y aura bien entendu un impact négatif mais comme on ne sait pas à quel rythme les clients ont pu recommencer à téléphoner on ne peut pas le chiffrer pour le moment", dit une spécialiste du secteur travaillant pour une banque française.

Pour un autre expert d’un grand courtier de la place, "en termes d’image déjà, ce n’est pas bon. De plus, cette panne a été particulièrement longue puisqu’on en est déjà à plus de douze heures. Mais il est trop tôt pour en mesurer l’impact. Cela dit, il ne faut pas oublier que France Télécom a eu un problème similaire il n’y a pas longtemps".

Une panne informatique avait touché les 29 et 30 octobre des centraux téléphoniques du réseau de téléphonie fixe de France Télécom en région parisienne, dans le nord et l’ouest de la France.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :