samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La police chinoise triple sa récompense pour tout renseignement sur deux (...)

La police chinoise triple sa récompense pour tout renseignement sur deux explosions suspectes

AP

mercredi 23 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les policiers chargés d’élucider les explosions à bord de deux bus dans le sud-ouest de la Chine qui se sont soldées, lundi, par deux morts et 14 blessés, ont décidé de tripler la récompense promise pour toute information pouvant les aider à conclure leur enquête, à moins d’un mois des Jeux de Pékin.

Selon une note publiée mercredi sur le site Internet de la police de Kunming, cette récompense s’élève désormais à 300.000 yuans (27.870 euros). Les policiers ont également lancé un appel à témoins en direction des passagers qui se trouvaient dans ces bus aux premières heures du jour.

Les déflagrations dans les bus se sont produites dans le centre de Kunming, une ville de la province du Yunnan. Très vite, les autorités ont exclu un acte de terrorisme en liaison avec les Jeux olympiques dont la cérémonie d’ouverture est prévue le 8 août.

Toutefois, depuis ces explosions, le gouvernement chinois a renforcé la sécurité dans le pays. Le régime est quasiment quotidiennement confronté à des manifestations de paysans qui protestent contre la corruption des autorités locales. Le mois dernier, 30.000 manifestants avaient incendié un poste et des voitures de polices dans une petite ville de la province méridionale du Guizhou.

Lundi, le chef de la sécurité des Jeux olympiques, Ma Zhenchuan, avait affirmé que le Mouvement islamique du Turkestan oriental (ETIM), dans la région ouïgour à majorité musulmane du Xinjiang, représentait "une menace réelle pour les Olympiades de Pékin".

La plupart des experts jugent toutefois faible la menace de terrorisme pesant sur les JO. La Chine a préparé une force antiterroriste de près de 100.000 membres des unités commando, de la police et de l’armée pour ces Jeux très critiqués.

A Shanghaï (sud), plus grande ville du pays, la sécurité a été renforcée au cours du week-end dans les gares et aéroports, selon la presse officielle. Des systèmes de surveillance sont également en cours d’installation dans le métro. Shanghaï accueillera 12 matches de football, un des sports au programme des JO. Quelque 440.000 billets ont été vendus jusqu’à présent, selon la municipalité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :