dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Arrestation de Karadzic : l’intervention du renseignement occidental (...)

Arrestation de Karadzic : l’intervention du renseignement occidental déterminante (journal)

RIA Novosti

mercredi 23 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

L’arrestation de l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a été rendue possible grâce à l’intervention des services de renseignement britanniques et américains, annonce mercredi le quotidien britannique Financial Times.

Il y a quelques semaines, les services secrets serbes ont reçu une note de leurs homologues occidentaux indiquant l’emplacement du fugitif, inculpé pour génocide par le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie. Des changements à la tête des services secrets serbes auraient cependant retardé le lancement de l’opération.

"Nous avons presque réussi à le capturer à de nombreuses reprises, mais il nous filait à chaque fois entre les doigts. Il semblait bénéficier de la protection de personnes haut placées. Cette protection s’était peut-être affaiblie dernièrement", a déclaré au journal un représentant des services secrets étrangers.

Inculpé de génocide pendant le conflit armé de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine et de multiples crimes de guerres, Radovan Karadzic a été arrêté lundi soir et placé dans une maison d’arrêt spéciale à Belgrade. Rien n’a filtré sur les circonstances de l’arrestation de Radovan Karadzic, qui affirme avoir été arrêté dans un autobus faisant la liaison Belgrade-Batajnica (banlieue de la capitale serbe).

L’ONU, les Etats-Unis et l’Union européenne ont salué l’arrestation de M. Karadzic qui, avec l’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic et l’ex-président de la République serbe de Krajina Goran Hadzic, faisait partie des personnes les plus recherchées par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

Cette arrestation était l’une des conditions requises pour que la Serbie intègre à terme l’Union européenne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :