dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : le nouveau président américain pourrait réviser le déploiement du (...)

ABM : le nouveau président américain pourrait réviser le déploiement du bouclier en Europe (expert)

RIA Novosti

mercredi 23 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

En cas d’arrivée des démocrates au pouvoir aux Etats-Unis, la nouvelle administration américaine pourrait revoir les délais et les sites de déploiement d’éléments du système de défense antimissile (ABM) en Europe, estime Fedor Loukianov, rédacteur en chef de la revue "La Russie dans la politique globale".

"Nous savons que les deux candidats principaux à la présidence des Etats-Unis ont des positions différentes sur le bouclier antimissile : John McCain soutient le déploiement du système ABM, tandis que Barack Obama, sans s’y opposer, exprime des doutes sérieux quant à sa nécessité. Je ne pense pas que les démocrates abandonnent cette idée ne serait-ce que parce que les travaux ont commencé sous Bill Clinton. Cependant, il n’est pas exclu que les délais et les lieux de déploiement, ainsi que les volumes du financement du projet puissent être révisés", a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à RIA Novosti.

Selon M. Loukianov, George Bush cherche à consacrer l’Europe de l’Est en qualité de région désignée pour accueillir les éléments du système ABM, y compris "afin que la future administration américaine ne puisse y renoncer".

Il est persuadé que l’arrivée de la nouvelle administration influera sur les négociations russo-américaines dans ce domaine.

"Je ne pense pas que Moscou adopte une position absolument destructive en disant "non" à toute initiative émanant de Washington", a souligné l’analyste russe, rappelant que la Russie avait déjà formulé des solutions de remplacement, mais que l’administration républicaine actuelle avait fait la sourde oreille. "Peut-être seront-elles mieux accueillies par une administration démocrate", a-t-il espéré.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :