mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > FRUKUS 2008 : le scénario des exercices militaires déterminé

FRUKUS 2008 : le scénario des exercices militaires déterminé

RIA Novosti

jeudi 24 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les experts militaires russes, américains, français et britanniques ont signé jeudi l’accord déterminant le déroulement des exercices internationaux FRUKUS 2008, a annoncé à RIA Novosti le porte-parole de la Flotte russe du Pacifique.

"Le scénario complet avec la participation des navires de guerre russes, français, britanniques et américains a été élaboré et débattu jeudi lors d’une conférence à huis clos des experts des quatre pays. De plus, ces derniers ont abordé les questions de coopération, de liaison et de coordination nécessaires à l’accomplissement des exercices militaires et de manoeuvres", a précisé le porte-parole.

Selon lui, l’étape essentielle des exercices se déroulera du 19 au 22 août dans les eaux territoriales russes de la mer du Japon. A la veille des manoeuvres, les navires de guerre britanniques, français et américains quitteront le port de Vladivostok (Extrême-Orient) et partiront en pleine mer.

Le grand bâtiment anti-sous-marin Marchal Chapochnikov de la Flotte russe du Pacifique (une frégate lance-missiles, d’après la classification otanienne), la frégate de surveillance Vendémiaire de la marine nationale française, le destroyer lance-missiles américain McCampbell, la frégate britannique HMS Kent participeront cette année aux manoeuvres.

Le principal objectif de ces exercices consiste à perfectionner la compatibilité opérationnelle des navires de guerre de la Russie et de l’OTAN et à élaborer un plan d’actions communes lors des opérations de paix conjointes en mer. De plus, les navires de guerre effectueront toute une série d’exercices portant sur la liaison, sur les manoeuvres, sur le sauvetage des bateaux naufragés et sur les mesures anti-terroristes.

Les effectifs des hélicoptères embarqués, des avions Il-38 des forces navales russes et des avions de patrouille américains Orion prendront également part à ces exercices.

Les exercices FRUKUS, auparavant nommés RUKUS (Russie, United Kingdom, United States), ont lieu depuis 1988. En 2003, la France s’est jointe aux exercices, changeant leur nom en FRUKUS. Les exercices dans leur état actuel se tiennent depuis 2003 et leur objectif consiste à améliorer le dialogue entre les flottes des quatre pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :