lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le service de renseignement pakistanais sous tutelle civile

Le service de renseignement pakistanais sous tutelle civile

Reuters

samedi 26 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre pakistanais Yousaf Raza Gilani a placé samedi sous la tutelle civile du ministère de l’Intérieur le tout puissant service militaire de renseignement (ISI), qui passait pour influer lourdement sur la politique du pays avec ses voisins indien et afghan.

Le président Pervez Musharraf, qui a pris le pouvoir en 1999 en tant que chef de l’armée, a quitté l’uniforme en novembre dernier. Son successeur, le général Ashfaq Kayani, a pris depuis des mesures pour tenir l’armée hors de la politique.

La mise sous tutelle de l’ISI renforce la main du gouvernement civil mis sur pied après les élections législatives de février dernier et dominé par le parti de l’ancien Premier ministre assassiné Benazir Bhutto.

Les autorités afghanes avaient accusé l’ISI d’être derrière une tentative d’assassinat du président Hamid Karzaï, en avril dernier, accusation réfutée par le Pakistan.

L’ISI aurait joué un rôle majeur dans la création du mouvement taliban afghan qui a pris le pouvoir dans les années 1990 avant d’être renversé par une coalition de forces occidentale conduite par les Etats-Unis, fin 2001.

L’invasion de l’Afghanistan avait été provoquée par les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, imputés à l’organisation Al Qaïda d’Oussama ben Laden, à laquelle les taliban offraient refuge.

Après les attentats, le Pakistan s’est officiellement rallié à la "guerre mondiale contre le terrorisme" décrétée par le président américain George Bush, mais sans dissiper les doutes sur des liens persistants entre l’ISI et les taliban, qui mènent une guérilla de plus en plus meurtrière contre les forces étrangères en Afghanistan.

Zeeshan Haider, version française Marc Delteil


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :