jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : un parlementaire américain salue le déploiement "historique" (...)

ABM : un parlementaire américain salue le déploiement "historique" d’un radar en Israël

RIA Novosti

jeudi 31 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le représentant républicain de l’Illinois, Mark Kirk, s’est réjoui jeudi de la décision "historique" des Etats-Unis d’installer un radar antimissile en Israël face à la menace balistique iranienne.

"C’est une démarche historique qui envoie un message fort à l’Iran", a-t-il déclaré lors d’une session de la Chambre des représentants.

Coprésident du groupe républicain à la Chambre des représentants, Mark Kirk est aussi coauteur, avec la démocrate Janes Harman, de l’initiative du Congrès proposant de livrer à Israël un radar de pré-alerte antimissile AN/TPY-2, initiative actuellement soutenue par 70 parlementaires.

"Hier soir, les Etats-Unis ont déclaré qu’ils allaient respecter cet engagement crucial. Le secrétaire américain à la Défense (Robert) Gates a indiqué au ministre israélien de la Défense (Ehud) Barak (...) qu’un radar en bande X allait bientôt protéger l’Etat hébreu", a déclaré M. Kirk.

Un haut responsable du Pentagone a confirmé mercredi sur CNN que les Etats-Unis allaient livrer à Israël un puissant radar de pré-alerte antimissile qui serait exploité par les deux pays.

Début juin et mi-juillet, Mike Kirk et Jane Harman avaient demandé au président George W. Bush d’accélérer le déploiement d’un radar américain en Israël pour le protéger contre la menace balistique iranienne.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :