samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Gare aux vols d’ordinateurs portables dans les aéroports (...)

Gare aux vols d’ordinateurs portables dans les aéroports !

Sandrine Chicaud, 01net

jeudi 31 juillet 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Une enquête, effectuée par l’Institut Ponemon, révèle que près de 4 000 portables disparaissent dans les principaux aéroports européens chaque semaine.

Chaque semaine, 3 300 portables professionnels sont perdus dans les huit principaux aéroports européens, dont 57 % ne sont jamais réclamés ! La situation est particulièrement grave pour London Heathrow qui bat tous les records (900 ordinateurs perdus ou volés par semaine), suivi de Amsterdam (750) et de Paris-Charles de Gaulle (733). Ces résultats, inquiétants, sont tirés d’une étude réalisée par l’Institut Ponemon pour le compte de Dell. Aux États-Unis, pas moins de 12 000 portables professionnels sont perdus chaque semaine.

Autre sujet préoccupant : plus de la moitié des professionnels interrogés disposent d’informations confidentielles (sur les clients, les consommateurs, les activités de l’entreprise, etc.) dans leurs ordinateurs portables et n’ont pris aucune disposition pour les protéger.

Protéger les données

Pour remédier à ces difficultés, Dell vient d’étoffer sa gamme de services ProSupport (disponible depuis février 2008), en introduisant des nouveautés en matière de protection des données. Le constructeur informatique propose, par exemple, plusieurs solutions pour pister les ordinateurs portables perdus ou volés, effacer à distance des données confidentielles ou récupérer des informations d’un disque dur abîmé.

Rappelons toutefois qu’aucune technique de protection n’est fiable à 100 %. Ainsi, en février dernier, une équipe de l’université américaine de Princeton a trouvé une méthode pour contourner le chiffrement des portables. Elle consiste à refroidir la DRAM pour ralentir l’effacement des données - la DRAM garde les données en mémoire un certain temps après l’extinction du PC -, et avoir le temps de déchiffrer les mots de passe et de récupérer les données.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :