dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Un Français d’origine algérienne rejoint les services secrets à (...)

Un Français d’origine algérienne rejoint les services secrets à l’Elysée

Samir Allam, Toutsurlalgerie.com

samedi 2 août 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Nacer Meddah, d’origine algérienne, intègre l’équipe de Bernard Bajolet, ancien ambassadeur de France à Alger, devenu coordonnateur national du renseignement français à l’Elysée depuis le 21 juillet. M. Meddah, jusque là préfet du département de l’Aude (Sud de la France), « sera l’un des adjoints de M. Bajolet et chargé des aspects juridiques et des ressources humaines du renseignement désigné comme le secteur prioritaire par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, présenté le 17 juin », selon le quotidien Le Monde qui révèle l’information dans son édition du jour. Né le 19 août 1959 dans le Pas-de-Calais (Nord) de parents algériens, Nacer Meddah avait été nommé préfet de l’Aude en 2006 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur.

Le choix d’un Français d’origine algérienne pour figurer dans l’équipe de M. Bajolet, illustre la volonté des services secrets français d’orienter leurs efforts vers ce qui est considéré comme la principale menace pour la France : le terrorisme islamiste, notamment celle émanant du GSPC, devenu Al-Qaida au Maghreb islamique. La présence d’un « Algérien » devrait contribuer aussi à comprendre certains enjeux liés au monde musulman et à faciliter les relations avec les services de renseignements dans d’autres pays arabes, notamment le DRS algérien, en première ligne dans la lutte contre Al-Qaida au Maghreb, un mouvement particulièrement actif en Algérie.

Cette nomination pourrait enfin faciliter l’intégration de jeunes issus de l’immigration dans les services de renseignements français. La France prendrait alors exemple sur la CIA et le MI 6 britannique qui ont déjà recruté de nombreux musulmans dans leurs rangs.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :