lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Italie et l’Allemagne veulent acquérir des drones (...)

L’Italie et l’Allemagne veulent acquérir des drones américains

AFP

mardi 5 août 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Allemagne et l’Italie veulent acheter des nouveaux drones armés américains, les MQ-9 « Reaper » de l’Armée de l’air américaine actuellement utilisés en Irak et en Afghanistan, a annoncé lundi le Pentagone.

L’Italie s’est manifestée pour acquérir quatre de ces engins, et l’Allemagne cinq, a fait savoir l’Agence de coopération sur la sécurité (DSCA), qui dépend du Pentagone, dans un avis adressé au Congrès américain.

Les deux pays européens entendent utiliser ces nouveaux drones « pour la défense de leurs troupes déployées sur le terrain, la sécurité régionale » et pour leur collaboration avec les États-Unis, a ajouté l’Agence.

« Ce programme permettra également à l’Italie d’améliorer sa capacité à travailler dans le cadre des actions anti-terroristes de l’OTAN et de la coalition menées par les États-Unis », selon la même source.

Le montant des achats effectués par l’Italie, qui comprendraient une maintenance technique de 5 ans, pourrait atteindre 330 millions de dollars.

Côté allemand, le contrat, qui ne prévoit qu’un an d’assistance, devrait avoisiner 205 millions de dollars. La DSCÀ a indiqué que les drones permettrait à l’Allemagne de soutenir le contingent de 3.000 soldats allemands en Afghanistan.

Le « Reaper » (la « faucheuse ») est capable d’emporter quatre missiles Hellfire et deux bombes de 250 kg. Il a été déployé en Irak le 17 juillet et survole l’Afghanistan depuis septembre.

Piloté par un équipage de 2 hommes à des milliers de kilomètres du théâtre d’opération, ce drone peut voler 24 heures d’affilée en fournissant des images et données.

Un avion de chasse par comparaison reste en vol entre 3 et 6 heures avant que le pilote ne s’épuise, et il consomme énormément de fuel.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :