mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le Pentagone va accroître ses opérations de contre-espionnage

Le Pentagone va accroître ses opérations de contre-espionnage

AFP

mercredi 6 août 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le Pentagone va accroître les opérations de contre-espionnage destinées à lutter contre les activités de groupes terroristes ou de services de renseignement étrangers, ont indiqué mardi des hauts responsables de la défense américaine.

Le mandat de l’Agence du renseignement de Défense (DIA), dont le siège est au Pentagone, a été étendu pour mener à bien cette mission, qui entre dans le cadre de la restructuration des services de renseignement américains approuvée le mois dernier, selon les mêmes sources.

« Des opérations très contrôlées seront effectuées par un petit groupe de personnes soigneusement sélectionnées au sein du département de la Défense », a expliqué un responsable des questions de contre-espionnage du Pentagone, Toby Sullivan.

Les objectifs viseront des « individus suspectés de faire partie de services de renseignement étrangers ou en lien avec des activités terroristes », a-t-il précisé.

Conduites clandestinement, ces opérations n’auront pas pour but d’arrêter des agents étrangers, mais de rendre leurs activités profitables aux Etats-Unis, ont indiqué des responsables de la Défense.

Selon M. Sullivan, l’objectif est de « contrecarrer » et d’« identifier » les agissements de groupes étrangers contre les intérêts américains.

La DIA s’est vu confier ce type de missions il y a deux ans, à titre expérimental, et sa capacité à les conduire s’est développée de manière substantielle. « Ils se débrouillent très bien », a noté M. Sullivan, sans donner de précisions.

La DIA est spécialisée dans le recueil du renseignement militaire à l’étranger. Elle fournit des informations aux troupes en opérations, aux planificateurs et aux services chargés d’acquérir des armements.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :