dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > EADS Defence & Security assure les communications radio sécurisées (...)

EADS Defence & Security assure les communications radio sécurisées pendant les Jeux Olympiques de Pékin

EADS Defence & Security

lundi 25 août 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Le réseau TETRA le plus étendu au monde à l’échelle d’une ville
- Près de 1 600 000 appels gérés le jour de l’ouverture officielle

Le réseau de communication radio numérique TETRA fourni par EADS Defence & Security a joué un rôle majeur lors des Jeux Olympiques de Pékin, l’événement sportif le plus important au monde et qui vient de se terminer.

Le réseau de communication radio numérique JustTop (Beijing Government Shared TETRA Network) est essentiellement employé par le gouvernement et les autorités municipales, la sécurité publique (telles que la police routière et la police armée), les services d’urgence, les organisations de gestion urbaine, les services des eaux, ainsi que les membres du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Pékin (Beijing Organising Committee of the Olympic Games– BOCOG).

Le réseau JustTop est le réseau TETRA le plus vaste d’Asie et le plus étendu au monde, à l’échelle d’une ville. Il assure des communications radio sécurisées sans faille pour toutes les manifestations olympiques (telles que les épreuves, les diverses manifestations et les entraînements), pour toutes les organisations liées aux Jeux Olympiques et toutes les principales artères de circulation de la ville de Pékin ainsi que de ses environs. Ses diverses applications et services en font un des réseaux TETRA les plus performants au monde.

Près de 90 000 utilisateurs ont utilisé le réseau JustTop pour garantir la sécurité lors des JO et en assurer le bon déroulement. Le réseau est exploité par Beijing JustTop Network Communications Ltd., dont EADS Defence & Security est le principal partenaire et le fournisseur de la solution TETRA.

Pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le réseau a fonctionné à pleine capacité, assurant à tous les utilisateurs d’excellentes communications. La puissance du réseau a été démontrée grâce à un fonctionnement sans faille durant la cérémonie, avec près de 1 600 000 appels effectués dans la journée.

« Un événement sportif d’une telle envergure nécessite le meilleur flux de communication possible. C’est pourquoi nous avons exigé une fiabilité et une efficacité extrêmes du réseau radio numérique TETRA que nous avons choisi. Le réseau et le soutien technique fournis par EADS Defence & Security se sont avérés très performants et ont joué un rôle majeur dans la communication et la gestion événementielle des Jeux Olympiques de Pékin », déclare Pan Feng, Directeur du Centre de gestion gouvernementale des réseaux de Pékin.

« Un événement d’une telle importance nécessite un réseau permettant des communications rapides et efficaces ainsi que la coopération entre les membres de la sécurité publique, la police, les sapeurs-pompiers et les services d’urgence » explique Su Zhenze, Président de Beijing JustTop Network Communications Ltd. Afin de pouvoir affronter les risques considérables liés à cette manifestation, EADS Secure Networks a mis en place une équipe d’assistance expérimentée. L’étroite coopération entre les deux partenaires a assuré un déroulement opérationnel du réseau optimal. »

Jean-Marc Nasr, Président de EADS Secure Networks, déclare : « °Nos équipes issues de divers pays ont préparé une réponse parfaite aux risques élevés et aux défis associés à cet événement de retentissement mondial. Le service que nous avons proposé a permis aux utilisateurs de se concentrer sur leur mission principale. Nous sommes fiers d’avoir contribué au bon déroulement des Jeux. »

Pour répondre aux besoins d’une organisation logistique sans embuche pendant les JO, EADS Defence & Security a également équipé l’aéroport international de Pékin d’un réseau TETRA spécialement conçu pour cette manifestation. Le système couvre l’extérieur de l’aéroport et l’intérieur des Terminaux 1, 2 et 3, ainsi que les principaux immeubles de bureaux. Il dessert essentiellement les compagnies aériennes et les services au sol. Grâce à sa grande fiabilité, le réseau TETRA a été le garant du bon transport des marchandises pendant les Jeux Olympiques, ainsi que de l’arrivée et du départ des membres du BOCOG, des athlètes et des passagers venant du monde entier.

Un troisième réseau fourni par EADS Defence & Security assure la sécurité publique à Tianjin et un quatrième à Hong-Kong a fourni des communications sécurisées pendant les épreuves équestres des Jeux.

A propos d’EADS Secure Networks

EADS Secure Networks est une activité intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 22 000 employés, DS a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2007 et emploie près de 116 000 personnes à travers le monde.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :