mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Une solution open source pour repérer les PC portables volés

Une solution open source pour repérer les PC portables volés

ZDNet.fr

lundi 25 août 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le projet open source Adeona a publié ce mois d’août une première version (bêta 0.2.1) de son logiciel permettant de localiser un PC portable dérobé. Le principe est le suivant : le propriétaire télécharge puis installe le logiciel Adeona sur son ordinateur ; l’application génére un identifiant à sauvegarder sur un support de stockage à part. Cette clé permet par la suite de rechercher sur la Toile le PC volé s’il se connecte. Le programme fonctionne donc comme une sorte de mouchard.

Le même logiciel peut être installé sur une autre machine pour retrouver l’ordinateur volé. L’application va alors tenter de communiquer avec le logiciel installé sur le PC volé grâce à l’identifiant précédemment généré. Plusieurs types d’informations pourront être communiquées au propriétaire pour retrouver sa machine : de la localisation géographique basée sur l’adresse IP, à la prise discrète de photos depuis la webcam intégrée au portable afin de voir qui l’utilise (sur Mac OS uniquement).

Selon les promoteurs de cette solution, l’avantage par rapport à des systèmes propriétaires est, outre la gratuité, le respect de la vie privée. Les solutions propriétaires utilisent le plus souvent des serveurs distants, gérés par une entreprise partenaire, sur lesquels sont stockés des identifiants de machines. Avec Adeona, aucun acteur tiers n’est mis à contribution, l’utilisateur final est seul maître de la manoeuvre.

Adeona est proposé gratuitement pour les plates-formes Mac, Linux et Windows.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • Deux autres soft 26 août 2008 01:42, par Unicornis

    Il existe aussi Locate PC pour windows http://www.iconico.com/locatePC/ qui envoie automatiquement un mail avec toutes les infos et Orbicule pour Mac http://www.orbicule.com/undercover/... qui lui prend en plus des photos.

    Il faut mettre un mot de pass fort pour interdire l’accès au BIOS donc pas de formatage et créer un compte restreint sans pass pour permettre au voleur de lancer la machine et au soft de se déclencher. ;-)