samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La CIA n’a pas de prison secrète en Pologne

La CIA n’a pas de prison secrète en Pologne

Xinhua

mercredi 3 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslav Sikorski a affirmé mardi que la CIA, services secrets américains, n’avait pas de prison secrète en Pologne, lorsqu’il était ministre de la Défense, ni après son mandat.

"J’ai commenté ce dossier en tant que ministre de la Défense et je peux assumer les responsabilités de ce que je sais et de ce qui s’est passé lorsque j’étais responsable des installations militaires", a-t-il déclaré dans une interview à la radio polonaise ZET.

"Je peux confirmer catégoriquement, une fois de plus, que durant les gouvernements de Kazimierz Marcinkievicz et de Jaroslav Kaczynski, et aussi maintenant, rien de tel (la prison secrète) ne s’est passé en Pologne", a assuré M. Sikorski.

Les reportages par les médias américains sur des prisons secrètes de la CIA destinées à des terroristes suspects remontent en novembre 2005.

L’année dernière, la Pologne a été citée par un rapport du Conseil de l’Europe pour "l’existence d’au moins une prison secrète près de Szymany dans le nord-est de la Pologne de 2002 à 2005".

Le gouvernement polonais a démenti à plusieurs reprises l’existence de prisons de la CIA sur son territoire, mais des procureurs polonais sont en train d’enquêter sur cette question.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :