dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Edvige : le PS demande le retrait du décret

Edvige : le PS demande le retrait du décret

Nouvelobs.com

mercredi 3 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

"Le domaine du fichier Edvige", qui recense "des personnes jugées susceptibles de porter atteinte à l’ordre public" selon le décret, "dépasse largement celui assigné au fichier des Renseignements généraux qu’il remplace", indiquent les socialistes.

Le Parti socialiste a indiqué mardi 2 septembre dans un communiqué partager "la très vive inquiétude que suscite la création du fichier EDVIGE" et demandé au gouvernement "de retirer le décret" créant ce ficher et "de s’expliquer devant le parlement".

"Le domaine du fichier Edvige dépasse largement celui assigné au fichier des Renseignements généraux qu’il remplace" souligne le PS précisant qu’il "vise toutes les personnes physiques majeures ou mineures de plus de 13 ans ainsi que les personnes morales".

Pétition

"Il permet d’enregistrer un spectre très large d’informations concernant les personnes engagées dans la vie politique, syndicale, religieuse, associative, y compris des données personnelles" ajoute-t-il.

Il indique que le PS avait décidé en juillet de signer la pétition du collectif " Non à EDVIGE ", qui regroupe près de 700 organisations, collectifs, partis et syndicats.

Le président du MoDem, François Bayrou, a quant à lui déposé un recours devant le conseil d’Etat contre le fichier, et a appelé les élus français à participer à un "mouvement de refus républicain", dans une lettre datée du lundi 1er septembre.

Créé par un décret du 1er juillet au Journal officiel, le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale (Edvige) permet de recenser dès 13 ans, avec de nombreux renseignements personnels, des personnes jugées "susceptibles de porter atteinte à l’ordre public" ainsi que celles exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :