lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le général de Villiers, nommé chef du cabinet militaire du Premier (...)

Le général de Villiers, nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre

Ministère de la Défense

jeudi 4 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le général de division Pierre de Villiers, commandant la 2e brigade blindée à Orléans et ancien commandant du secteur de Kaboul dans le cadre de la Force de sécurité interalliée en Afghanistan (FIAS), est nommé par décret , à compter du 15 septembre 2008, chef du cabinet militaire du Premier ministre, François Fillon. Il succédera, à l’Hôtel Matignon, au général de corps aérien Jean-Marc Denuel, qui rejoint pour sa part l’état-major des armées au poste de sous-chef « plans ».

Aude Le Calvé

Biographie du général de division Pierre de Villiers

Né le 26 juillet 1956 à Boulogne (Vendée), le général de division Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon est marié et père de six enfants.

Admis en 1975 à l’école spéciale militaire, en qualité de Saint-Cyrien, il choisit de servir l’arme blindée-cavalerie.

En 1984, alors capitaine, il prend le commandement de l’Escadron d’éclairage divisionnaire de la 7e Division blindée. En 1989, le chef d’escadrons de Villiers intègre la 103e promotion de l’Ecole supérieure de guerre. Il participe à la rédaction du Livre blanc sur la Défense, en 1992-93. Promu lieutenant-colonel en 1992, puis colonel en 1997, il prend le commandement du 501e/503e régiment de chars de combat de Mourmelon-Le-Grand, en 1998. De juin à octobre 1999, il commande le bataillon d’infanterie mécanisé, au Kosovo, dans le cadre du premier mandat de la KFOR.

En 2000, le colonel de Villiers rejoint l’Inspection de l’armée de terre comme officier de synthèse et, en 2001, la Direction des affaires financières. De septembre 2003 à juin 2004, il suit comme auditeur la 53e session du Centre des hautes études militaires (CHEM) et la 56e session de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). En 2004, Il est adjoint au chef de Cabinet militaire du Premier ministre et est nommé général de brigade en 2005, avant de commander la 2e brigade blindée stationnée à Orléans, à compter de 2006.

Le général de division Pierre de Villiers est commandeur de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite. Il est titulaire de la croix de la valeur militaire avec une citation, de la médaille commémorative française avec l’agrafe « ex-Yougoslavie », de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports et de la médaille de bronze de la défense nationale.

JPEG - 75.1 ko

Général de division Pierre de Villiers. Crédit photo : SIRPA Terre


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :