mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Londres : la délinquance d’un quartier en un clic

Londres : la délinquance d’un quartier en un clic

C.M., le Figaro, avec AFP

jeudi 4 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Depuis mercredi, les Londoniens peuvent connaître les principaux délits commis dans leur quartier par le biais d’un site lancé par Scotland Yard.

Sur le site Metropolitan Police, la carte de Londres est découpée en 4.765 zones. En saisissant leur code postal -qui donne une localisation assez précise- ou en choisissant leur municipalité, les Londoniens obtiennent ainsi un bilan de la criminalité sur deux mois, avec un code couleur indiquant comment il se situe par rapport à la moyenne de la ville.

Selon le maire de Londres Boris Johnson, ce nouveau service va avoir « d’énormes avantages » pour faire reculer la criminalité dans la capitale, l’une de ses principales promesses lors de la campagne électorale qui l’a mené à la victoire en mai dernier.

Il compte notamment sur une pression accrue du public sur la police pour obtenir cette baisse, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse dévoilant le site.

Statistiques

Après une expérimentation en août, ce projet de 210.000 livres (260.000 euros) a été déployé sur l’ensemble de la capitale mercredi. Pour l’heure, le site donne seulement le nombre total de cambriolages résidentiels, de vols (sur personnes et locaux commerciaux) et d’infractions en relation avec des véhicules (notamment vols), les délits les plus fréquents à Londres selon Scotland Yard. Sir Paul Stephenson, adjoint du patron de Scotland Yard Ian Blair, a précisé qu’à terme le site pourrait également prendre en compte les crimes (meurtres, viols etc.) ou encore donner des statistiques de résolution d’affaires.

Aux Etats-Unis, l’expérience va encore plus loin : la carte de FamilyWatchdog recense tous les ex-délinquants sexuels, pourchassés longtemps après qu’ils ont purgé leur peine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :