mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > 11-Septembre : Le patron de la CIA refuse que des agents soient (...)

11-Septembre : Le patron de la CIA refuse que des agents soient jugés

AFP

jeudi 6 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur de la CIA, Porter Goss, a rejeté mercredi le fait que des agents de l’Agence fédérale de renseignement puissent être jugés pour leur manque d’efficacité face à Al-Qaïda avant les attentats du 11 septembre 2001.

L’inspecteur général de la CIA avait recommandé dans un rapport interne que des agents de la Centrale puissent répondre de leurs actes devant la justice.

"Après avoir soigneusement examiné ce rapport et ses conclusions, j’estime qu’il ne convient pas de faire examiner par la justice le travail des agents de la CIA", a indiqué M. Goss dans un communiqué.

Ce rapport confidentiel, préparé par l’inspecteur général de l’agence, John Helgerson, évoquait, selon la presse américaine, des problèmes structurels dans l’agence avant les attentats du 11 septembre. Il mettait en cause son ex-patron George Tenet et critiquait également James Pavitt, l’ancien directeur adjoint des opérations, et Cofer Black, l’ancien directeur du contre-terrorisme de l’agence.

Tenet, qui a démissionné en juillet 2004 après 7 ans à la tête de l’agence de renseignement américaine, se voyait reprocher notamment de ne pas avoir élaboré et mis en oeuvre de plan stratégique contre l’organisation terroriste Al-Qaïda. Le rapport, qui ne sera pas rendu public, recommandait que Porter Goss lance des procédures disciplinaires contre les fautifs.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :