samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > 6ème Université d’été de la Défense à Saint-Malo

6ème Université d’été de la Défense à Saint-Malo

Ministère de la Défense

lundi 8 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La 6ème édition de l’Université d’été de la Défense se tient, les 8 et 9 septembre, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Présidée par Guy Tessier, président de la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, et Josselin de Rohan, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, elle rassemble près de 350 participants : parlementaires français et européens, responsables militaires, universitaires, journalistes, ainsi que des dirigeants de groupes industriels.

Le thème abordé cette année « la Défense en question, L’Europe en réponse » illustre la réflexion menée actuellement sur le dossier de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD ), un des axes majeurs de la présidence française de l’Union européenne.

Le site choisi pour cette Université d’été n’est donc pas anodin : il y a 10 ans, lors du sommet franco-britannique de Saint-Malo, en décembre 1998, le président de la République, Jacques Chirac, et le Premier ministre britannique, Tony Blair, avaient signé une déclaration donnant une nouvelle impulsion à la PESD.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, prononcera un discours cet après-midi. Quant à Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, il se rendra sur place, en fin de journée, et conclura le petit-déjeuner débat du mardi matin.

Julien Fouineau

- Programme de l’Université d’été de la Défense
- Site de la présidence française à l’UE
- Portail de l’Union européenne
- Site de l’Europe de la Défense

Après Toulouse, en 2007, Saint-Malo accueille la 6ème Université d’été de la Défense.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :